Saint eustache

Statia est loin du tourisme de masse, ne vous attendez donc pas à trouver beaucoup de magasins et de monde. C’est une ile préservée, la vie est calme bercée par le clapotis des vagues et l’air de l'océan !!

Faisant partie des Caraïbes néerlandaises, la sécurité et la sûreté vont de soi et, comme dans toute petite ville, les habitants sont agréablement amicaux. Sur seulement 11 miles carrés vous trouverez 2 volcans, 21 forts et avant-postes, un jardin botanique, plus d’une douzaine de sentiers de randonnée dans les parc nationaux Quill  et Boven, de vieux cimetières, une vieille ville restaurée et un parc marin contenant certains des meilleurs sites de plongée des Caraïbes. Voici un tour d’horizon de notre petit paradis.

Population: 2 500 habitants

Devise: dollars américains

Plus de 10 restaurants

4 hôtels de moins de 100 chambres

1 banque

Centre médical et chambre hyperbare sur l'île

Climat agréable toute l’année

Un petit peu d’histoire

Saint-Eustache se situe au nord-ouest de Saint Christophe, au sud-est de Saba et au sud de Saint Martin. C’est une ile d’origine volcanique ayant pour capital Oranjestad surplombant la baie protégée où se concentrent les vestiges du passé. Depuis le 10 Octobre 2010 Saint Eustache fait partie des trois communes à statut particulier avec Bonaire et Saba formant ensemble les Pays Bas caribéens.

L'île fut aperçue par Christophe Colomb en 1493 et changea 22 fois de pouvoir colonial au cours des 150 années qui suivirent. Elle fut colonisée par les Français puis récupérée par les Hollandais puis les Anglais et changea de main durant toutes ses années. Son importance se développa au 18ième siècle avec la culture de la canne à sucre qui fit venir de nombreux esclaves d’Afrique. C’est à cette époque qu’apparurent les Blue Beats fameuse perles bleues qui servait de monnaies et de récompense, vous pourriez en trouver lors d’une de vos plongées !!

A cette époque, l’ile était une plaque tournante du commerce entre l’Amérique et l’Europe, son port était l’un des plus actifs au monde avec 150 à 200 navires qui y mouillaient tous les jours (certains est maintenant sous l’eau !!). Ainsi elle fut surnommée Golden Rock grâce à cette économie florissante. À l'apogée de sa puissance, Saint-Eustache comptait 20 000 habitants mais cette population a lentement diminué suite à l'abolition de l'esclavage en 1863 pour compter 4000 habitants aujourd’hui.

Et maintenant elle est devenue ce petit paradis que vous êtes venu découvrir.
  • TripAdvisor - Black Circle
  • facebook-square

© 2018, golden rock dive center, performed by Celine Besson and Michael Forestier